Guide d'Achat

Où acheter un véhicule aux enchères à Paris ?

Par Mirentxu Etchegaray, le février 2, 2021 — 5 minutes de lecture

Si vous voulez acheter un nouveau véhicule à Paris, il existe plusieurs méthodes pour y parvenir ; une voiture de votre ami, un concessionnaire, et il y a aussi la vente aux enchères, qui propose des véhicules à vendre. Il y a toujours quelqu’un que vous connaissez qui va vous parler de sa bonne affaire réalisée aux enchères. De ce fait, si vous êtes de Paris et que vous voulez vous procurer une voiture, alors lisez notre article pour tout savoir avant de vous aventurer dans une vente aux enchères.

Quelle est la politique des enchères ?

Avant toute chose, on parle d’enchères lorsque des vendeurs remettent leurs véhicules à un commissaire-priseur, que ce soit des entreprises ou des particuliers qui veulent vendre leurs voitures aux enchères. Quand la salle des enchères reçoit les véhicules, elle va leur réaliser une fouille générale, les tester, les expertiser et enfin les laver. Ils vont les mettre à la vente en s’assurant qu’aucune réparation n’est nécessaire sur le véhicule. Le vendeur va fixer un prix minimum que ce dernier voudrait recevoir, et c’est à partir de ce prix-là que l’estimation minimum de la valeur de la voiture que l’enchère est fixée, et ensuite les intéressés vont surenchérir.

 

estimation minimum de la valeur de la voiture

Le jour des enchères, il y a un défilé de voitures qui ont un passage par ordre spécifique. Le modèle exposé va rester sur le podium jusqu’à ce qu’il soit vendu en lagunage des enchères, on dit adjugé, ou reporté, donc retiré du podium. Il est à savoir qu’il existe des ventes aux enchères en ligne, ce qui facilite les choses pour les personnes qui habitent loin du lieu de la vente, puisqu’ils n’auront pas à se déplacer jusqu’à là-bas.
Pour enchérir en salle, il suffit seulement de faire un geste de la main pour faire augmenter l’enchère, en général, le pas de l’enchère est de 100 €;. C’est toutefois possible de proposer une somme plus élevée que le pas directement, comme par exemple +500. Le véhicule est tout de suite vendu une fois que l’enchère est prononcée. Une fois le véhicule vendu, l’acheteur a alors 1 semaine afin de régulariser l’achat et le récupérer.

Cela pourrait vous intéresser :  Notre sélection de filtres de réalité augmentée les plus marrants

Comment sont les prix aux enchères ?

les ventes aux enchères

Le prix est ce qui attire le plus dans une vente aux enchères pour acheter une nouvelle voiture. Si vous n’êtes pas au courant, le prix des ventes dans une salle d’enchères est de 20 % plus bas que le prix que vous allez trouver sur le marché. Et, de là, on va comprendre que le prix qui est proposé au début de l’enchère est très bas comparé à la cote du véhicule. Quand il y a peu de personnes qui enchérissent sur le véhicule, ce dernier va être adjugé plus rapidement. Donc la bonne affaire est atteinte avec satisfaction. Mais il y a aussi des véhicules qui attirent plus l’attention que d’autres, dans ce cas-là, les prix peuvent vite augmenter, et le véhicule est peut atteindre un prix exorbitant. Alors ne vous ruinez pas si votre but est de justement ne pas dépasser votre budget.

Les informations sur les voitures vendues aux enchères

Les véhicules vendus pendant les ventes aux enchères sont tous testés par des professionnels, il y a donc toute une liste d’informations sur les voitures proposées. Il y a également beaucoup de photos pour les annonces sur les sites en ligne, indiquant l’année du véhicule, son kilométrage, des observations, etc. Les véhicules, avant et durant l’enchère, restent exposés au public, afin que qu’il puisse les analyser de plus près. Une fois sur place, le personnel sera à votre écoute et vous fera le tour de la voiture, il peut vous ouvrir la voiture, et même la démarrer afin de vérifier son moteur. Donc tout se passe en transparence, sans aucune information dissipée ou cachée. Il n’est, par contre, pas possible d’essayer la voiture sur place comme chez les concessionnaires. La vente aux enchères est accessible au grand public, et, ça, pour n’importe quel budget, sans que vous ne vous inscriviez quelque part, et rien ne vous oblige à acheter. Parmi les endroits où vous pourrez vendre votre véhicule aux enchères à Paris, on peut trouver :

  • Ventes aux enchères immobilières des Notaires de France ;
  • Immo notaires enchères ;
  • Hôtel Drouot ;
  • TAJAN – Ventes aux enchères / Auction House ;
  • Drouot Estimations.
Cela pourrait vous intéresser :  Comment bien acheter sa lingerie en ligne ?

En conclusion, les ventes aux enchères de voitures à Paris sont une bonne affaire, puisque vous pouvez avoir la voiture que vous souhaitez à beaucoup moins cher que sur le marché.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.