Réponse à tout

Tout savoir sur la pyrotechnie

Par Mirentxu Etchegaray, le février 2, 2021 — 4 minutes de lecture

La pyrotechnie est la science de l’utilisation de matériaux capables de subir des réactions chimiques, exothermiques, autonomes et auto-entretenues pour la production de chaleur, de lumière, de gaz, de fumée et/ou de son. La pyrotechnie comprend non seulement la fabrication de feux d’artifice, mais également des articles tels que des allumettes de sécurité, des bougies à oxygène, des boulons, des attaches explosives, des composants de l’airbag automobile et des explosions à pression de gaz dans les mines, les carrières et la démolition.

Les différentes catégories de la pyrotechnie

La pyrotechnie est généralement considérée comme la technologie de fabrication et d’utilisation de feux d’artifices, mais son champ d’application est plus large et comprend des articles à usage militaire et industriel. En général, la pyrotechnie peut être divisée en catégories, en fonction des principaux effets produits. La gamme d’effets comprend :

  • Éclairs lumineux de différentes couleurs, intensité et durée ;
  • Sons de nombreux types (coups sourds, les franges, les pops, les bourdonnements et les sifflets) ;
  • Flammes de différentes couleurs, tailles, formes et durées ;
  • Fumées de n’importe quelles couleurs ou quantité ;
  • Étincelles de courte durée et les micro-étoiles ;
  • Effets passifs éjectés, tels que des confettis, des banderoles, des jetons et des jouets.

À l’intérieur d’une explosion

Un dispositif pyrotechnique de base consiste en un récipient, suffisamment solide et ininflammable, pour contenir son contenu actif. Le contenu peut être constitué soit de compositions inflammables, telles que la nitrocellulose ou la poudre noire, soit du carburant et d’oxydant mélangés in situ. Divers ingrédients peuvent être ajoutés pour donner de la couleur, de la fumée ou des étincelles. Nous avons vu des feux d’artifices de différentes couleurs lors des célébrations, des cœurs lors de mariages, et même des personnages classiques lors des spectacles nocturnes de Disney. Comment contrôler la couleur et la forme d’une explosion, apparemment sans retenue ?

Cela pourrait vous intéresser :  La simulation portage salarial en France
couleur et forme d’une explosion

Certains composés métalliques émettent de la lumière colorée lorsque de l’énergie leur est ajoutée (par exemple, à partir d’une explosion). Un guide pratique de l’arc-en-ciel chimique vous est présenté ci-dessous :

  • Rouge : strontium ;
  • Orange : calcium ;
  • Jaune : sodium ;
  • Vert : baryum ;
  • Bleu : cuivre ;
  • Violet : strontium et cuivre ;
  • Blanc : aluminium ou titane.

Le bleu est l’une des couleurs les plus difficiles à produire. Les progrès récents de la chimie des feux d’artifices ont contribué à créer des teintes bleues plus vibrantes.

Qu’en est-il des problèmes de sécurité liés à la pyrotechnie?

En général, de tels dispositifs pyrotechniques sont déclenchés par un signal électrique télécommandé, qui amène une allumette électrique (ou e-match) à produire l’allumage. La télécommande peut être manuelle, via une console de commutation, ou contrôlée par ordinateur, selon une séquence préprogrammée, et/ou une séquence qui suit la performance en direct, via des repères de scènes.

dangers de la pyrotechnie

S’ils ne sont pas manipulés correctement, les dispositifs pyrotechniques peuvent être dangereux. En 2003, une mauvaise utilisation d’appareils pyrotechniques a provoqué un incendie dans une boîte de nuit du Rhode Island, appelée “The Station”. L’incendie a provoqué la mort de 100 personnes.

Les explosions, les éclairs, la fumée, les flammes, les feux d’artifices ou autres effets pyrotechniques, utilisés dans l’industrie du divertissement, sont appelés pyrotechnie de proximité, qui fait référence à l’emplacement de l’appareil pyrotechnique par rapport à un public. Dans la majorité des juridictions, une formation spéciale et une licence doivent être obtenues auprès des autorités locales pour préparer et utiliser légalement des dispositifs pyrotechniques à proximité.

L’utilisation de la pyrotechnie comporte des risques pour la santé, notamment :

  • Blessures graves, telles que la perte d’un membre, en raison du pouvoir explosif ;
  • Perte d’audition due au bruit – jusqu’à 150 décibels ;
  • Brûlures – les pièces pyrotechniques peuvent brûler jusqu’à 2000 degrés Celsius, ce qui crée un risque important de brûlure et d’incendie ;
  • Perte de vue ;
  • Effets cancérigènes possibles.
Cela pourrait vous intéresser :  Quelle est l'imposition retraite pour un frontalier suisse ?

Parce que la pyrotechnie n’est pas qu’une science, mais aussi un art, transmettre ce savoir à celles et ceux qui débutent ou découvrent ce monde merveilleux de l’artifice, où chaque instant est éphémère, est un devoir. Profitez des outils mis à votre disposition, mais n’oubliez pas les risques que cela peut engendrer. Prenez donc toujours les précautions nécessaires afin d’éviter des accidents graves.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.