Réponse à tout

La simulation portage salarial en France

Par Mirentxu Etchegaray, le mars 22, 2021, mis à jour le juin 23, 2021 — 7 minutes de lecture
Portage salarial en France

Le portage salarial en France est une fonction de salarié assimilé. L’indépendant se retrouve avec les mêmes avantages d’un salarié classique alors qu’il exerce une fonction d’indépendante. Ce système est réglementé, et le portage salarial voit son nombre croître d’année en année. La question qui se pose évidemment, c’est : comment simuler ou calculer ce portage salarial en France ? Dans cet article, nous allons vous donner les modalités de calcul afin de vous permettre de déterminer votre salaire net en déduisant toutes les charges.

Simulation portage salarial en France : mode de calcul

Simulation portage salarial en France : mode de calcul

Pour faire simple et avoir une idée sur le montant du salaire net qu’on va percevoir par rapport à une facture donnée : les différentes charges à déduire de la facture en hors taxes varient entre 40 % à 55 %. À titre d’exemple, pour une facture de 1.000 euros, les charges à déduire sont estimées entre 400 euros et 550 euros. Le salaire net est donc entre 450 à 600 euros. Les charges déduites permettront au salarié porté de profiter de toutes les mesures sociales d’un salarié classique (assurance et retraite). Certains trouvent cette disposition trop coûteuse et optent au changement de statut : de l’indépendant au statut de micro-entreprises. Pour le taux des charges qui sont déduites de la facturation en hors taxes :

  • 10 % de frais de gestion ;
  • 45 % charge patronales ;
  • 20 % charge salariales.

Pour la nature du taux : pour les frais de gestion, c’est 10 % par rapport à la facture en hors taxes. Pour les charges patronales, c’est 40 % par rapport au salaire brut et pour les charges salariales, c’est 20 % du salaire brut également.

Simulation portage salarial en France : les paramètres

Toutefois, les taux donnés ci-dessus sont une approximation pour vous permettre d’avoir une idée sur le montant des charges et du salaire net. D’autres paramètres sont tenus en comptes, comme la durée de travail, le statut du salarié, ……. En évaluant les différentes charges par rapport au salaire net perçu, on est en droit de dire que c’est beaucoup trop de charge. Il existe des solutions pour optimiser le salaire. Puisque les charges, concernent essentiellement les charges patronales et les charges sociales. Notre revenu se verra mieux évaluer si les charges venaient à être réduites. On pourrait déduire les frais lors de l’exercice de nos fonctions. L’épargne au profit du salarié, les frais d’acquisition de chèques, …… Ces calculs sont effectivement très compliqués, parce qu’il faudrait prendre en compte divers paramètres, dont la maîtrise, ne sont pas évident à tout le monde. Il faudrait prendre en compte les honoraires facturés et les divers frais engagés durant notre fonction. Et également les différentes charges que ce soit patronale ou salariale. Sans parler d’autres paramètres. La question qui vient à l’esprit est : comment faire pour simulation portage salarial en France ?

Cela pourrait vous intéresser :  Quelle est l'imposition retraite pour un frontalier suisse ?

Simulation portage salarial en France : comment ?

Simulation portage salarial en France

Pour une meilleure estimation et simulation de portage en France, il est plus indiqué de prendre contact avec des spécialistes en la matière. Qui connaissent tous les rouages des calculs et estimations. Il saura vous assister et vous conseiller pour optimiser au maximum votre salaire net. Il existe plusieurs sites web sur Internet qui proposent d’évaluer en ligne vos revenus. Il est préférable que ce soit un professionnel qui a de l’expérience dans le domaine du portage. Pour bien choisir sa société de portage, il existe plusieurs critères.

  • Le premier critère à prendre en compte est les avantages que va vous offrir cette société. C’est-à-dire quel sera son implication dans l’exercice de votre fonction. On parle du point de vue formation, juridique, assistance et mise en relation.
  • Le second critère est la solidité financière de la société, il ne s’agit pas non plus de travailler avec une société en faillite. Les frais de la société vont être déduits de vos revenus. Donc vous avez le droit de demander à combien ces frais s’élèvent et de comparer avec les autres sociétés. Comme déjà mentionné, l’expérience de cette société par rapport au portage. Il serait conseillé de prendre en compte l’avis des salariés déjà portés avec cette société.

Avec tous ces critères, vous pourrez avoir une idée globale de la société de portable et ce qu’elle peut vraiment vous donner en qualité et en avantages.

Pourquoi faire une simulation de portage salarial ? 

Faire une simulation de portage salarial est indispensable avant de vous engager. Cela va vous permettre de savoir, ce que vous prétendre en matière de salaire mensuel ou de mettre en place des actions, afin d’atteindre votre objectif. Cela vous permettra également de demander conseil, pour être orienté vers la meilleure solution de portage, en fonction de votre situation. En effet, il n’existe pas un, mais plusieurs types de contrat que vous pouvez signer dans le cadre du portage salarial. Sachez aussi que vous pouvez opter pour un contrat à durée déterminée (CDD) ou pour un contrat à durée indéterminée (CDI). 

Cela pourrait vous intéresser :  Pourquoi opter pour l'huile CBD 20% ?

Attention, le CDI dans le cadre du portage n’est pas totalement identique au CDI que vous connaissez habituellement. En effet, il sera limité dans le temps. Sa durée fixée est de 36 mois. Ce contrat sera principalement proposé aux personnes qui se génèrent déjà un chiffre d’affaires avec leur société. Si cela n’est pas votre cas, il est probable que l’on vous propose plutôt un CDD. Là encore, les durées ne sont pas les mêmes que ce que vous connaissez. En règle générale, un CDD en portage salarial va être de 18 mois. Sachez que vous pourrez le renouveler une seconde fois, si vous le souhaitez. C’est fortement recommandé, si vous désirez ouvrir vos droits au chômage. Voilà pourquoi, il est nécessaire de faire une simulation de portage et d’être bien conseillé, si vous avez des doutes. 

Vous vous en doutez bien, vous ne pourrez pas prétendre au même salaire, en fonction de votre expérience professionnelle. Pour information, il doit être de :

  • 70 % du plafond de la Sécurité sociale, si vous êtes salarié junior
  • 75 % du plafond de la Sécurité sociale, si vous êtes sénior
  • 80 % du plafond de la Sécurité sociale, si vous êtes en forfait jour

Attention également, tous les métiers ne peuvent pas prétendre au portage salarial. C’est notamment le cas de tout ce qui est en lien avec le service à la personne ou encore les professions dites réglementées.  

Bien entendu, cela ne prendra pas en compte certaines situations particulières, comme le fait qu’un client ait besoin de vos services en urgence. Dans ce cas, vous pourrirez être amené à pratiquer un tarif plus élevé. La simulation ne restera donc qu’une estimation. De même, sachez que vous avez la possibilité de vous faire rembourser certains de vos frais, comme le transport, les repas, l’hébergement ou la prospection par exemple. Si vous cherchez un simulateur qui vous permette de prendre en compte les tickets restaurants ou votre mutuelle par exemple, nous vous invitons à cliquer ici. Ainsi, vous aurez une estimation au plus juste, pour connaitre le chiffre d’affaires que vous devez viser pour obtenir le salaire mensuel que vous vous êtes fixé. 

Cela pourrait vous intéresser :  Aliments brûleurs de graisse : tout ce qu'il faut savoir !

Pour information, nous vous conseillons de gagner en moyenne 300 euros par jour, pour que vous vous y retrouviez et que cela soit aussi bénéfique pour l’entreprise qui vous porte. Si vous comptez 5 % de frais de fonctionnement, vous pourrez ainsi espérer toucher 3000 euros de salaire net mensuel.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.