Guide d'Achat

Conseil pour investir dans le vin : on vous dit tout

Par Mirentxu Etchegaray, le février 12, 2021 — 4 minutes de lecture

Vous voulez investir dans le vin mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous voulez créer une cave pour stocker des bouteilles de vins mais vous n’avez aucune idée sur les étapes à suivre pour assurer un bon stockage ? Vous voulez en savoir plus sur l’investissement dans le domaine viticole ? Vous avez bien fait de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet de l’investissement dans le vin, et qui vous donnera tous les conseils pour réussir dans votre projet.

Investir dans le vin, pourquoi faire ?

Investir dans le vin consiste à stocker des bouteilles de grands crus ou de vin de garde dans des caves de vieillissement sous des conditions particulières.

La particularité de ce genre d’investissement est que plus le temps passe, plus les bouteilles de vins prennent de la valeur et deviennent plus cher.

Il est a noté que les grands crus sont produits sous des quantités très limités, et lorsqu’ils sont stockés dans des caves de stockage et de vieillissement conformes qui respectent toutes les conditions d’humidité et de chaleur, ces derniers vont se bonifier et avoir une plus grande valeur.

caves de vieillissement

C’est pour cette simple raison que les Français adorent investir dans le domaine viticole et créer des caves de vieillissement chez eux, c’est un investissement qui ne nécessite par un gros capital au début, mais qui peut être très bénéfique s’il est bien fait.

Investir dans le vin chez soi

Vous avez une grande cave chez vous et vous voulez l’aménager en cave de vieillissement de vins, voici ce que vous devez savoir pour assurer la conformité de votre lieu de stockage.

Cela pourrait vous intéresser :  Comment bien acheter sa lingerie en ligne ?

Le stockage du vin ne se limite pas à mettre les bouteilles des grands crus dans des caves noires pendant plusieurs années, mais il y a plusieurs conditions et critères qu’il faut respecter pour assurer un bon vieillissement des grands crus.

La température optimale de la cave de vieillissement

La température de la cave de vieillissement est un élément très important qui a un impact direct sur le processus de vieillissement du vin.

La température d’une cave de stockage doit se situer entre 12 et 13 degrés, cependant, les petits changements saisonniers de façon progressive ne sont pas problématiques, au contraire, ils vont accélérer le processus de vieillissement des grands crus.

En principe, les variations à l’ordre de 10 à 20 degrés n’altèrent pas la qualité du vin mais aident dans son processus de bonifications et de son vieillissement, sauf pour certains types de vins sensibles qui ne supportent par des températures au delà de 14 degrés.

Il faut donc adapter la température de la cave selon le type de vins que vous allez stocker.

Un taux d’humidité optimale

  • Le stockage du vin doit se faire dans des taux d’humidité élevés, entre 70 et 75% ;
  • Une cave de vieillissement sèche va altérer la qualité du vin et conduire à son oxydation, tandis qu’un taux élevé d’humidité n’a pas vraiment d’impact sur le goût et la qualité des grands crus stockés.

L’obscurité ou la lumière ?

  • On peut dire que le vin est luminophobe, c’est-à-dire qu’il n’apprécie pas la lumière qui conduit à son oxydation ;
  • Il est donc important de stocker les bouteilles de vins dans une cave sombre.
Cela pourrait vous intéresser :  Notre sélection de filtres de réalité augmentée les plus marrants

Cependant, une exposition de quelques minutes à une source de lumière ne va pas vraiment altérer la qualité du vin, vous pouvez donc utiliser une lampe électrique lorsque vous décidez de faire des vérifications à la cave

Le renfermé et l’odeur de la moisissure altèrent la qualité du vin

Une cave renfermée et non aérée risque de dégager des odeurs désagréables, qui vont altérer la qualité du vin.

Il faut donc penser à installer un système d’aération ou de ventilation pour éviter les mauvaises odeurs dans la cave de vieillissement.

Investir dans le fond commun de placement viticole

investir domaine viticole

Cependant, si l’investisseur ne dispose pas d’une cave ou ne s’y connait pas trop en conditions de stockage, il peut choisir d’investir dans le vin dans les FCP, fond commun de placement.

  • Cet investissement correspond à l’achat de vins qui sera stocké par des professionnels ;
  • Cet investissement permet de réduire les risques de mauvais stockages et épargne à l’investisseur de faire les négociations auprès des clients, puisque tout se fait par des spécialistes.

Mirentxu Etchegaray

Experte dans mon domaine, issue des grandes écoles françaises, ma passion est aujourd'hui de pouvoir rédiger des contenus d'informations sur mon blog. J'ai à cœur de pouvoir aider les internautes qui se posent des questions sur les thèmes que je maitrise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.